mercredi 31 mars 2021

Le bulletin - Mars 2021

Le printemps est de retour ! Et avec lui, les premiers beaux jours, les premières fleurs, les premières abeilles, les premiers papillons, … Chouette !

Alors, que s’est-il passé chez les héros en ce mois de mars ?

Le palissage est en place. Nous en avons déjà parlé dans le bulletin précédent. Nous avons opté pour un fil porteur et trois double-fils pour guider la vigne.

La taille a été réalisée en deux temps trois mouvements par une équipe de héros enthousiastes. Comme nous sommes prudents, nous avons laissé plus que les deux yeux francs recommandés pour la première taille après plantation. En conséquence, nous aurons plus de travail d’ébourgeonnage. Les bois de taille ont été récupérés pour être incinérés.

Un premier travail de gestion des adventices indésirables a été effectué sur l’ensemble du vignoble. Seules les adventices susceptibles d’être responsables d’une trop forte concurrence ou de favoriser l’émergence de maladies sont gérées manuellement. Rappelons que notre ligne de conduite est de créer un écosystème le plus équilibré possible et donc diversifié. Comme on peut le voir sur la photo, chez nous, la biodiversité est non seulement autour du vignoble, mais les vignes baignent dedans. Nous pensons qu’une toute autre viticulture est possible.

Les premiers traitements ont été effectués : un pour favoriser la vie du sol et un autre pour bloquer le développement des champignons pathogènes en surface. Et vu leur caractère antinomique : pas en même temps et pas dans les mêmes conditions météorologiques. Le premier par temps plus chaud et humide. Le second par temps plus sec quelques jours avant la pleine lune de Pâques. Pourquoi la pleine lune ? Et bien, c’est la biodynamie qui nous l’enseigne.

En mars, n’oublie pas ton masque.
En avril, n’en retire pas un fil.