« En avril, ne te découvre pas d'un fil »
Et bien, on peut dire que cet adage s’est vérifié cette année ! Quelles conséquences pour nos vignes ? Pas grand chose. Les bourgeons en étaient encore au stade hivernal et n’ont donc pas trop souffert de la vague de froid. De plus, la végétation abondante dans laquelle baignent les vignes a fait office d’isolant pour les bourgeons des plants rabattus à deux yeux cette année.
Premières actions
En conduite bio et encore plus en biodynamie, la prévention est primordiale. Les premiers traitements, des mélanges à base de macérations de plantes (ortie, prêle, achillée, saule, …) ont été effectués. Le but est de renforcer la croissance et la résistance aux maladies. Les pieds des vignes ont été dégagés de la végétation trop envahissante pour éviter une trop forte concurrence et la création de zones d’ombre et d’humidité.
Un mot sur les adventices
Chez nous, il n’y a pas de mauvaises herbes. Simplement, certaines sont plus souhaitables que d’autres. Notre travail vise à favoriser le développement des plantes les plus utiles. Tout se fait manuellement et progressivement, toujours en observant. Nous évitons les grands chamboulements.
Espérons qu’en mai, nous pourrons faire ce qu’il nous plait !