lundi 31 mai 2021

Le bulletin - Mai 2021

Et voilà le joli moi de mai... Qui fût très humide après un mois d'avril très sec et froid.

Nous pensions que nos vignes avaient bien passé l'hiver, mais il s'avère que les conditions météo ont été éprouvantes pour ces jeunes plants. Quelques-unes n'ont pas tenu le choc et le retard de développement est conséquent pour les autres. Elles commencent seulement à émerger. Beaucoup de rameaux de l'année dernière ont été perdus. Ce sont ceux qui portaient les bourgeons que nous espérions voir se développer cette année pour former les troncs. Heureusement, de nombreux autres bourgeons sont apparus.

Le premier ébourgeonnage a été effectué selon le sacro-saint principe du "flux de sève". Nous avons aussi adapté nos pratiques culturales pour favoriser la reprise et la croissance. De quoi repartir sur de bonnes bases.

Par contre, les conditions météo ont bénéficié aux nombreuses et diverses plantes qui peuplent les espaces sous les rang et entre les rangs. La météo pluvieuse a rendu leur développement difficilement maîtrisable. Heureusement, nous avons pu bénéficier de l'aide efficace d'une troupe de scouts dynamiques.