Donc, en mai, la vigne avait un mois de retard... Et bien, en juin, la vigne a rattrapé son retard. Waouh, quelle rapidité ! Il faut dire que les conditions étaient réunies : pluie et chaleur. Il a fallut faire face : non seulement pour accompagner le développement de la vigne, mais aussi pour gérer la végétation qui l'entoure. Heureusement, nous avons reçu des aides efficaces.
Les travaux en vert ou travail à la vigne ont demandé beaucoup de temps et de soins, surtout en période de formation. Ebourgeonnage, effeuillage, palissage, ... sont des mots qui on été souvent prononcés ces dernières semaines. Et ils le seront encore pendant quelques temps.
Qui dit chaleur et humidité, dit aussi conditions favorables au développement des maladies, principalement cryptogamiques. Pour cela aussi, nous avons pu faire face avec efficacité. Nous avons pu expérimenter de nouveaux traitements comme le montre la photo ci-dessous. Et non, ce n'est évidemment pas une nouvelle boisson estampillée Bru. Mais qu'est-ce donc ? Et bien, désolé, mais cette information est réservée à nos membres. Ben oui, il y a des avantages à être membre.
Bonne vacances et n'oubliez de vous faire vacciner !