jeudi 30 septembre 2021

Le bulletin - Septembre 2021

Après réflexion et discussions, nous avons décidé d'un nouveau départ pour notre projet, en tenant compte de l'expérience acquise.

Un premier essai avec du Pinot noir type bourguignon a montré que ce cépage est beaucoup trop sensible aux maladies pour nos objectifs de culture. Nous avons décidé de le remplacer par un nouveau cépage issu du pinot noir, agréé en 2020 et très prometteur, tant du point de vue cultural que oenologique. La plantation est prévue au printemps 2022.

La charge de travail sera allégée par le choix du nouveau cépage qui nécessitera moins de traitements, par la simplification de nos pratiques culturales, par la suppression d'activités secondaires, ... Nous comptons aussi introduire l'automatisation de certaines tâches.

Ces différents choix renforcent notre démarche d'expérimentation tout en restant fidèles à l'ADN de notre projet : des vignes cultivées en bio / biodynamie et sans cuivre. Nous serons certainement parmi les premiers vignobles en Belgique à mettre en oeuvre des choix et des pratiques qui se répandront sans doute à l’avenir.

Comme l’a dit Winston Churchill : "Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise" !