Le travail d’extraction des anciennes vignes est terminé et un fraisage a été effectué entre les rangs suivi d’une pulvérisation d’automne.
C’est quoi une pulvérisation d’automne ? Rappelons que, selon la biodynamie, nous sommes entrés dans la phase « inspire » du cycle annuel. Après avoir beaucoup donné en phase « expire », la terre doit maintenant recevoir pour se régénérer. C’est la période pendant laquelle la vie du sol est la plus intense. La destruction du couvert végétal suivie du fraisage a incorporé dans le sol une grande quantité de matière organique. Il faut maintenant que le sol « digère » cette matière organique pour alimenter les plantes la saison prochaine. Il s’agit de « minéraliser » la matière organique. C’est notamment le travail des micro-organismes. La pulvérisation d’automne a pour but d’enrichir le sol avec ces micro-organismes. Nous entrons ainsi dans la phase de préparation de la plantation qui aura lieu fin avril - début mai 2022.
Il y aura moins d’activités au vignoble ces prochains mois. Il faut laisser faire la nature. Ce qui ne nous empêche pas d’être actifs puisque nous commençons à préparer les travaux de plantation. Nous y reviendrons !
Le prochain bulletin sera sans doute publié en avril-mai 2022.