mardi 31 mai 2022

Le bulletin - Mai 2022

Le travail a repris fin avril pour préparer la plantation. Au menu : un débroussaillage approfondi, un fraisage de l'entre-rang et un travail du sol sous le rang pour détruire le plus possible les adventices qui pourraient concurrencer les jeunes vignes.

Après un pralinage de quelques jours avec une mixture de bentonite et de lombricompost, les vignes ont été mises en terre début mai et copieusement arrosées. Nous avons opté pour la pose d'un paillage bio et biodégradable pour l'espace sous les rangs. Le but de ce paillage est multiple : restreindre la concurrence des adventices les premières années, faciliter la circulation de l'air pour sécher les vignes, limiter l'effet de la sécheresse du sol et diminuer le travail d'entretien. Une tonte régulière sera effectuée, toujours pour lutter contre l'humidité résiduelle (rosée, pluie, ...), faciliter les interventions et aussi pour un aspect esthétique.

En outre, la haie de plantes fleuries est installée et un espace a été semé pour obtenir une prairie fleurie à destination des insectes.

Et comme on peut le constater sur la photo, les jeunes vignes ont l'air de se plaire !