Les vignes sont maintenant au repos hivernal. Les feuilles sont tombées et les vignes ont accumulé des réserves d’énergie qui aideront le redémarrage au printemps. Ce repos hivernal est nécessaire. Une période de froid modifie l’équilibre hormonal qui va permettre le développement des bourgeons qui se sont formés au printemps et qui vont éclore au printemps suivant.
A l’automne, des nichoirs ont été placés. Les ouvertures de ces nichoirs les réservent à de petits oiseaux comme les mésanges bleues et charbonnières. Si les oiseaux peuvent grappiller quelques raisins lorsqu’ils sont bien mûrs, ils participent aussi à l’équilibre de l’écosystème comme prédateurs d’insectes potentiellement nuisibles. Les mésanges bleues sont aussi intéressantes car ce sont des prédateurs des chenilles processionnaires, une espèce qui vient du sud et se répand progressivement dans nos régions. Les poils urticants de ces chenilles sont très dangereux.
Le givre a paré les vignes de jolies guirlandes de glace pendant la période de gel de cette première quinzaine de décembre. Merci à Daniel pour cette jolie photo.