mercredi 31 mai 2023

Le bulletin - Mai 2023

Deux ébourgeonnages ont été effectués en mai. Il s’agit d’éliminer les bourgeons inutiles pour le type de conduite choisie. Cela se fait facilement sur les jeunes rameaux issus des bourgeons et permet d’éviter les plaies de taille. Dans notre cas, deux rameaux ont été conservés pour former les deux bras qui serviront pour la conduite de type « Guyot Poussard ».

Si les vignes ont passé sans encombres les derniers épisodes de gel fin avril, la suite a été nettement plus compliquée. Il s’est rapidement avéré que des bourgeons ne se développaient pas normalement. En cause : un acarien responsable de l’acariose. Il a donc été nécessaire d’agir rapidement avec un traitement adapté. Certaines vignes ont heureusement passé cet épisode sans problèmes. Les autres devraient suivre dans les prochaines semaines.

Les premières fleurs apparaissent sur les plantes de la haie de plantes grimpantes (chèvrefeuilles, clématites, jasmins, …) et de l’espace semé. Notons aussi la présence régulière d’un couple de faisans et d'un hérisson, en plus des visites fréquentes de renards.