mardi 31 octobre 2023

Le bulletin - Octobre 2023

Finalement, il n’y aura pas de vendanges cette année. Les indices minimaux de maturité souhaités n’ont pas été atteints et, à force d’attendre qu'ils s’améliorent, ce sont les guêpes et les frelons asiatiques qui en ont profité. Les conditions météorologiques humides aidant, la pourriture s’est installée. La dégradation de l’état sanitaire a été rapide. Cela et d’autres contraintes ont fait qu’il était devenu inutile de vendanger. Il n’y a pas de regrets à avoir : il n’était initialement pas prévu d’avoir des raisins cette année. Les vignes sont trop jeunes : 1 an. Normalement, on peut espérer récolter les premiers raisins après 3 ans.

Ceci étant, les objectifs de cette année ont été pleinement atteints. Les bras ont été formés sur la toute grande majorité des vignes. Pour les autres, un tronc plus vigoureux permettra de passer à l’étape suivante de la taille de formation l’année prochaine. Le paillage est toujours en place et tient les adventices distance pour favoriser l’enracinement des ceps. Aucun problème de maladie : pas de mildiou ni d'oïdium, pour citer les principales. Seuls des traitements contre des acariens et des cicadelles vertes ont été nécessaires.

Les vignes vont maintenant entrer dans le repos hivernal. L’activité des organismes dans sol est maximale pour dégrader la matière organique en éléments qui assureront le redémarrage de la végétation au printemps de l’année prochaine.